Lise-Chrysanne Gauthier (399)

Du petit deuxième Matane a aujourd’hui

Lettres a mon amie Francia

Édité à compte d’auteur en septembre 2020, ce récit biographique décrit la vie de Lise-Chrysanne Gauthier, née en 1950. Ce livre se démarque par une prose que l’auteur transpose via les « voix » des chats qui ont fait partie de sa vie.

À partir de son enfance vécue en milieu agricole dans « le petit deuxième rang » de Matane, l’auteure raconte les différentes étapes de sa vie. De l’école de rang à l’école secondaire, puis du CEGEP de Matane à l’UQAM, Lise-Chrysanne nous fait découvrir les épreuves et les amours qui ont marqué sa vie. De ses lieux successifs de résidence de Matane à Montréal, puis de Québec à Lévis, le récit nous emporte dans son parcours personnel. À travers la progression de son cheminement, le lecteur peut faire un parallèle avec l’évolution sociétale du Québec depuis la fin des années 40 jusqu’à aujourd’hui.

Vous pouvez vous procurer cette publication directement auprès de son auteure, Lise-Chrysanne Gauthier ; vous êtes invités(es) à communiquer avec elle via Internet à l’adresse suivante : lcgauthier@outlook.com.

Par Jacques Lavigne

Membre des Gauthier d’Amérique (601)