Avec les moyens du bord

Publié par famillesgauthier le

Il y a maintenant près de 4 ans, mon épouse, Sandy, et moi avons acheté une propriété dans le secteur de Cumberland situé à la campagne à l’est d’Ottawa. Nous avons quatre garçons qui se nomment Bryan, Éric, Christopher et Sheldon (BECS). Le style de vie campagnarde nous convient grandement. Nous passons beaucoup de temps à l’extérieur profitant de notre petite érablière au printemps pour faire notre sirop d’érable, des grands espaces pour cultiver nos fruits et légumes et de l’hiver pour faire une patinoire afin que les garçons pratiquent un de leurs sports favoris. Bref, il y a toujours quelque chose à faire, des choses à réparer et des trucs à fabriquer. 

Ma sœur Rita, notre secrétaire-trésorière, m’a demandé il y a quelques mois si je pouvais écrire un article pour la prochaine édition de L’Écho des Gauthier. L’écriture n’est certainement pas mon sport favori, mais après y avoir songé, j’ai décidé de partager certains des projets que j’ai mis en œuvre et qui m’ont été utiles. Le premier de ces projets est un chauffe-eau au bois pour la piscine. L’idée m’est d’abord venue à cause de « Princess Sandy » qui n’aime pas se baigner à moins que la température de l’eau soit à 85 degrés F ou plus. Après quelques recherches sur Internet, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas le premier à avoir cette idée. La vidéo « Wood Burning Pool Heater – Heat your Pool For Free! » par SSLFamilyDad – You Tube est tout ce qu’il m’a fallu visionner pour me convaincre. Puisque chaque image vaut mille mots, j’ai choisi de vous décrire comment j’ai fabriqué le chauffe-eau avec plusieurs images et avec les moyens du bord. Après l’assemblage des étapes du poêle suivent les croquis et la description des matériaux utilisés.

Assemblage du poêle 

La première étape est l’assemblage du poêle de camp avec le « Barrel Stove Kit ». Pour le chauffe-eau de piscine, il est préférable d’utiliser le fond du baril pour installer la porte. En plaçant le couvercle pour la partie arrière du poêle, il sera possible de l’enlever facilement lorsque la bobine de cuivre devra être nettoyée ou changée selon l’accumulation de créosote (l’accumulation de créosote réduira l’efficacité du transfert de chaleur, alors il faudra probablement nettoyer ou remplacer la bobine de cuivre aux deux ans). Utiliser la porte du poêle et l’assise de cheminée pour tracer les embouchures et pour marquer où faire les trous de vis. Installez la porte, l’assise de cheminée ainsi que les pattes. Pour la clé de cheminée, vous pouvez la garder, mais dans mon cas, je l’ai enlevée.

La photo de la porte ci-dessus a été prise avant que je fasse des trous de chaque côté de l’entrée d’air. Le problème avec cette conception de poêle est que l’entrée d’air n’est pas assez grande. Alors, pour éviter d’avoir à garder la porte entrouverte, j’ai fait une dizaine de trous de 1/4 pouce de chaque côté de l’entrée d’air au bas de la porte.

La deuxième étape est de faire 2 trous de 5/8 pouce chaque côté du baril à environ 10 pouces à partir du haut du baril pour insérer les barres d’armature (vous n’avez pas besoin de les souder). Les deux barres d’armature seront utilisées comme une tablette pour la bobine de cuivre comme sur la photo ci-dessous.

La troisième étape est de faire deux trous dans le couvercle, insérer les deux bouts de la bobine de cuivre à travers chacun des trous, souder les raccords de cuivre et installer les deux raccords NMPT (voir liste des matériaux) avec du téflon sur les filets pour avoir une bonne étanchéité. J’ai laissé plus d’un pied aux deux bouts du tuyau de cuivre à partir du couvercle pour m’assurer que les tuyaux de PVC, qui se raccorderont aux deux bouts du tuyau de cuivre, soient assez éloignés du poêle pour éviter de les endommager avec la haute température du poêle. Voir les photos ci-dessous.

La quatrième étape est de placer le chauffe-eau à l’endroit désiré, installer le tuyau de cheminée et de mettre à peu près 3 pouces de sable étendu sur toute la base intérieure du poêle. Voir la photo ci-dessous.

Une fois que le poêle est en place, on est prêt à passer les tuyaux de PVC à l’endroit voulu. Le tuyau de PVC devra être coupé en deux. Les deux tuyaux devront partir du tuyau où l’eau retourne dans la piscine jusqu’à la partie arrière du poêle pour les raccorder au chauffe-eau. Assurez-vous qu’il y ait assez de jeu dans la longueur des tuyaux de PVC afin de pouvoir enterrer les tuyaux plus tard. Voir la photo ci-dessous.

Comme dernière étape de l’assemblage du poêle, il reste à l’enduire d’émail. Pour ma part, j’ai attendu de pouvoir me servir du chauffe-eau quelques fois avant de mettre l’émail sur le poêle. Cependant, assurez-vous que le poêle soit froid avant d’apposer l’émail. Les photos ci-après montrent le produit fini avec l’émail ainsi que les tuyaux enterrés.

Insertion des « T » et de la valve sur le tuyau de retour d’eau de la piscine

Pour cette étape, il faudra modifier le tuyau de retour d’eau de votre piscine pour y insérer les « T » ainsi que la valve entre les deux « T » comme sur la photo ci-dessus. Pour mon installation, j’ai dû couper mon tuyau de retour d’eau de ma piscine à trois endroits pour raccorder les deux « T » ainsi que la valve entre les deux « T ». L’apprêt et la colle pour PVC sont utilisés pour coller la valve au tuyau de 1,5 pouce de diamètre. Des colliers (collets) de serrage sont utilisés pour sécuriser en place les « T » sur le tuyau de 1,5 pouce de diamètre ainsi que pour sécuriser les deux tuyaux de PVC du chauffe-eau. 

Attention : Lorsque le chauffe-eau est en utilisation, il faut absolument que la valve soit partiellement fermée ou complètement fermée, sinon, vous risquez d’endommager la bobine de cuivre ainsi que le tuyau en PVC. Quelques minutes après avoir allumé le feu dans le poêle et qu’il y a une belle flamme, vous pouvez tester qu’il y a un bon débit d’eau à travers la bobine de cuivre : avec vos mains, vous pouvez toucher l’entrée d’eau dans la bobine de cuivre (à l’arrière du poêle) et celle-ci devrait être froide et la sortie devrait être chaude. Si l’entrée et la sortie sont chaudes, cela indique que vous n’avez pas d’eau qui circule dans la bobine de cuivre et vous devez faire vite pour rectifier le problème en fermant la valve.

J’aime mieux utiliser la valve en position partiellement fermée quand je chauffe la piscine, car cela empêche ma pompe de trop forcer. En fermant la valve complètement, l’eau passe d’un tuyau de 1,5 pouce de diamètre à 1/2 pouce de diamètre, par conséquent cela fait forcer la pompe. Cependant, en ajustant la valve de façon à ce qu’il y ait assez d’eau qui passe dans le chauffe-eau et de l’eau qui continue pour aller directement dans la piscine, la pompe peut fonctionner normalement.